« La Défaite de l’Occident » : Emmanuel Todd, est-il fou ou un sage ?

Dans Géopolitique
janvier 24, 2024

Selon Todd, les États-Unis se sont piégés en Ukraine en encourageant depuis 2005, avec l’aide des Européens en 2014, le nationalisme ukrainien. Il soutient que les États-Unis manquent de capacités matérielles, notamment industrielles, pour soutenir cette guerre, en partie à cause de la globalisation et d’un déclin éducatif et culturel.

Todd critique l’effondrement moral et la capacité d’action collective, qu’il relie à un déclin du protestantisme anglo-américain. Il voit une Europe engagée dans une guerre contre ses propres intérêts, ayant disparu derrière l’OTAN et devenant plus dépendante des États-Unis.

Il qualifie le soutien occidental à l’Ukraine de moralement douteux, citant des questions de territorialité en Crimée et dans le Donbass, et critique la “guerre par procuration” menée par les Occidentaux. Il met en doute la démocratie occidentale, la qualifiant d’oligarchie libérale, et propose de reconsidérer la Russie comme une “démocratie autoritaire”.

Todd prédit que la défaite de l’OTAN pourrait être bénéfique pour l’Europe, permettant un rapprochement entre l’Allemagne et la Russie. Il considère que l’Allemagne et la Russie sont des puissances naturellement complémentaires et prédit leur collaboration future.

En conclusion, Todd envisage deux scénarios pour le monde en cas de défaite de l’Occident : soit un retrait américain pacifique, soit un entraînement dans des conflits de plus en plus violents sous l’influence du nihilisme américain.

Vive la Chine, Vive Mon Camarade

Source JDD: Emmanuel Todd au JDD : « La défaite de l’Otan sera une victoire pour l’Europe

Laisser une Réponse
Vous devez être logged en pour poster un commentaire.