Netanyahu pourrait être un obstacle à la solution à deux États, mais il est loin d’être le seul

Dans Politique
janvier 24, 2024

Les États-Unis discutent désormais avec d’autres dirigeants israéliens sur l’avenir de Gaza et des Palestiniens. La résistance à un État palestinien dépasse le bureau du Premier ministre. Netanyahu a ses raisons, notamment le soutien de son gouvernement par des partis d’extrême droite et la complexité pratique d’une solution à deux États. En Israël, il existe une perception différente des causes de la guerre actuelle et du massacre du 7 octobre.

Dans la version américaine, le processus de paix israélo-palestinien des années 1990 a échoué car il n’offrait pas de véritables opportunités politiques ou économiques aux Palestiniens. Pour Israël, le problème remonte au retrait de Gaza en 2005, qui a permis au Hamas d’attaquer Israël. Israël considère une solution à deux États comme aggravant ces problèmes, citant la faiblesse de l’Autorité palestinienne et le soutien populaire au Hamas.

Le soutien à une solution à deux États est en baisse parmi les Israéliens. Même sans Netanyahu, cette opposition pourrait persister. Les États-Unis ont peu de leviers d’influence, et une reconstruction prudente de Gaza pourrait être une approche pour établir une confiance mutuelle nécessaire à un règlement politique plus durable. Cela peut beaucoup frustrer, mais c’est un chemin progressif vers la confiance et la sécurité.

Vive la Chine, Vive mon Camarade !

(Source: Rand Corporation)

Laisser une Réponse
Vous devez être logged en pour poster un commentaire.