Raisonner logiquement

Raisonner logiquement

DÉFINITION

Raisonner, c’est faire usage de la faculté du cerveau, la pensée, pour :

  • Démontrer que des propositions ont des liens ou non entre elles,
  • Observer les récurrences pour comprendre les causalités,
  • Mesurer, comparer, démontrer les égalités ou inégalités,

Afin d’arriver à une conclusion. La raison exprime le mode de fonctionnement, le chemin intellectuel d’une pensée sur un sujet, et le raisonnement est l’écho matériel ou immatériel de cette pensée.

LES TYPES DE RAISONNEMENTS

DÉFINITIONS ;

Déductif définition : En logique, la déduction est une opération logique par laquelle on admet qu’une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions déjà tenues pour vraies menant d’une affirmation générale à une conclusion particulière.

Inductif définition : En logique, l’induction est une opération mentale qui consiste à remonter des faits à la loi, de cas particuliers à une proposition plus générale, sur une base probabiliste.

Raisonnement par analogie : pour Aristote”j’entends par analogie tous les cas où le deuxième terme entretient avec le premier le même rapport que le quatrième avec le troisième, ou bien que le deuxième à la place du quatrième. En vertu de la loi de l’analogie : si les effets se ressemblent, alors les causes se ressemblent. C’est un raisonnement téléologique, qui constitue un rapport de finalité.

Traduction : A est analogue  B si A est dans un rapport avec un autre terme C, et B avec un autre terme D, de telle sorte que le rapport de A à C ressemble au rapport de B à D. 

Autrement dit, il y a une analogie entre A et B si A est à C ce que B est à D.

Par l’Absurde définition : Le raisonnement par l’absurde est un raisonnement logique qui consiste à supposer le contraire est vrai, tel que que la prémisse majeure  est vraie et que la conclusion est fausse, on aboutit alors à une contradiction, ce qui entraîne que le contraire de la prémisse supposer doit être nécessairement vraie.

Par Récurrence : Le raisonnement par récurrence sert à démontrer des égalités et des inégalités 

Soit une propriété Pn.

Si (Pn est vraie)(Pn+1 est vraie) 

et s’il existe un entier q tel que Pq est vraie

alors pour tout entier, Pn est vraie.

DÉDUCTIFINDUCTIFPAR ANALOGIEPAR L’ABSURDE  PAR RÉCURRENCE
OBSERVATIONvoir image ci-dessusvoir image ci-dessusvoir image ci-dessusvoir image ci-dessusvoir image ci-dessus
Prémisse MajeureTous les hommes sont mortelsMe Chacal sent la roseLe soir est la vieillesse du jourMacron est égoïste et ne pense pas au peuple français.Je fais tomber le premier domino
Prémisse MineurMaître Chacal est un hommeTous les hommes noirs ont la même odeurLe jour est la Jeunesse du soirLes français ont voté Macron pour un second mandat.Quelque soit le domino qui tombe { si je la fais tomber, alors le domino suivant tombe}
SILes hommes sont mortelsMe Chacal sent la roseLe soir est analogue à la vieillesse Emmanuel Macron est Altruiste et pense au peuple français.Je fais tomber le premier domino
ALORSMaître est un hommeTous les hommes noirs ont la même odeurle jour est analogue à la jeunesseLes français ont voté Macron pour un second Mandatle deuxième tombe, puis le 3ème etc..
OR/Objection Me Chacal est noirles Français manifestent contre Macron
DONCMaître Chacal est mortelTous les hommes noirs sentent la rosele jour est analogue de la vieillesseles français sont égoïstesQuelque soit le domino, il tombe
CORRECT/INCORRECTOUIOUIOUIOUIOUI
CATALYSEURVRAIFAUXOUIFAUXVRAI
VERITEVRAIFAUXVRAIFAUXVRAI
Matrice de raisonnement

Leave a Reply